Créé en 1993, l’ensemble Variation connait depuis 2010 un développement important de ses activités à l’occasion de projets croisés amateurs-professionnels.
En 2011, il travaille sous la direction de Patrick Cohën-Akénine (Les FoliesFrançoises) pour Didon et Enée de Purcell.
Il participe au Festival « off » de Musique ancienne à Orléans en 2012 dans un programme « Bach: un Air de famille ».
Lors du Festival de Musique Ancienne 2014, il est au côté de l’Ensemble « Consonance » dirigé par François Bazola dans les « Histoires Sacrées » de Marc Antoine Charpentier.
Il participe au Festival de l’Avent au Temple d’Orléans en 2014 et 2015 (cantates de Bach).
De 2013 à 2015, il a été choeur d’apprentissage dans la classe de direction de choeur d’Elisabeth Renault au Conservatoire d’Orléans.
En 2014, il produit le spectacle « Des musiques et des mots par delà les tranchées… », labellisé par la Commission Nationale du Centenaire 14-18 , qui connait un vif succès.
Il a participé par ailleurs à la création de l’Opérette Imaginaire de Valère Novarina (au Centre Dramatique National d’Orléans, dir.Olivier Py), au Festival de la voix de Chateauroux (création du Bestiaire de Jean-Christophe Rosaz) .
En 2019, « Variation » a chanté au côté des Ateliers de Musique Ancienne de l’Ensemble La Rêveuse pour un programme de madrigaux italiens de Claudio Monteverdi à Vincent Bouchot (oeuvres commandées par Variation).
En avril 2020, « Variation » retrouvera Les Folies françoises pour une production des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn.
En mai 2020 il produira le spectacle « Les Voix de Jeanne » au cours duquel il créera une oeuvre écrite à 4 mains qu’il a commandée à Claude-Henry et Julien Joubert.
« Variation » est soutenu par la ville d’Olivet et le Département du Loiret.